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Introduction

Scratch est un langage de programmation qui utilise un codage de style "bloc de construction" pour créer des histoires animées, des jeux interactifs, des simulations et de belles illustrations.

En utilisant Scratch, les apprenants seront initiés aux concepts de codage de base et développeront leurs capacités de réflexion informatique tout en donnant vie à leurs propres idées.

Dans cette série, les bases de Scratch seront introduites pour fournir aux apprenants les compétences de base nécessaires pour commencer à créer dans Scratch.

Scratch facilite la tâche des apprenants qui débutent en organisant les types de code que vous pouvez utiliser en catégories, les blocs de code sont regroupés selon les catégories suivantes :

  • Mouvement,
  • Apparences,
  • Son,
  • Événements,
  • Contrôles,
  • Détection,
  • Opérateurs,
  • Variables,
  • Mon Blocs.

Ces blocs de code peuvent être assemblés dans la zone de code comme si vous assembliez des pièces de puzzle. Les étudiants peuvent facilement tester leur code et déboguer les problèmes avec leur code en ayant la zone de code et la scène visibles en même temps.

Dans cet épisode, les apprenants exploreront :

  • Le volet Sprite
  • La scène
  • La palette de blocs
  • La zone de code

Vocabulaire

  • Palette de Blocs
    La Palette de Blocs est la zone à gauche de l'écran lorsque le bouton Code est ouvert. Sur la gauche, il y a une zone qui contient les neuf sections de blocs dans Scratch. À droite de cela, il y a une zone qui contient des blocs qui peuvent être glissés dans la zone de code pour créer du code.
  • Zone de Code
     La Zone de Code est le grand espace vide à droite de la palette de blocs. C'est une zone de stockage des blocs qui exécutent le projet. Les blocs peuvent être déplacés de la palette de blocs vers la zone de code et disposés pour former des scripts.
  • Sprite (Lutin)
    Créés par l'utilisateur, téléchargés ou trouvés dans la bibliothèque de sprites, ce sont les objets qui effectuent des actions dans un projet.
  • Scène
    La Scène est la zone où les sprites se trouvent et effectuent leurs actions. Elle est située en haut de la zone à droite de la zone de code.
  • Volet Sprite
    Il s'agit d'une zone blanche située sous la scène où tous les sprites présents dans un projet sont facilement accessibles pour les modifier ou les inspecter.

Environnement

Scratch 3.0 (Online ou Desktop)

Activité

Cet épisode vous guidera à travers l'environnement de travail de Scratch. Nous allons explorer les différentes sections de l'éditeur Scratch !


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